Découvrir les lieux

Un peu d'histoire...



La ferme des bouchers de Richemont est située sur le territoire de Saigneville, sur le voyeul de corps de gardes ( ce seul voyeul se prolongeait jusqu'à la mer laissant la ferme sur la gauche et le bâtiment du corps de garde sur sa droite). Par l'emprunt de ce voyeul, on pouvait accéder au Gué de Blaquetaque qui se trouvait entre la ferme des bouchers et la ferme des Amourettes. Cette ferme historique appartenait à la princesse de Bergues; elle avait à cette époque une contenance de 78 hectares. Vers 1892, elle fut vendue au Comte d'Hardivilliers. Après le creusement du canal de la Somme, sur la rive droite du fleuve, elle avait un petit quai sur le canal, fait en madrier, pour l'embarquement par péniche de ses récoltes (betteraves à sucre et chicorées).Pendant quelques années, un fermier nommé Hannon fit monter une petite cosseterie pour faire les cossettes lui-même par une équipe de Belges. Je sais que cette ferme actuelle a été bâtie en 1830 derrière l'ancienne digue. J'ai retrouvé aussi un locataire de la ferme des bouchers, mort à l'âge de 50 ans en 1740 du nom d'Antoine Monconduit.



Cette ferme ne porte-t-elle pas le nom qui rappelle le massacre de la garnison du Crotoy par les trépidants soldats du Connétable de Richemont, beau frère du Duc de Bourgogne, qui s'est conduit en véritable boucher? Voici le récit de cette tragique journée pour les soldats anglais par Achille Levasseur.

De Picardie en Artois, vers juin 1436, le Connétable de Richemont (1390-1458), beau frère du Duc de Bourgogne, décida de faire une emprise sur la garnison du Crotoy formée de 300 soldats anglais. Il descendit en bateau d'Abbeville et navigua sur la rivière, de la Somme à Blanquetaque. Dans son bateau, il mit des gens de guerre, qui étaient cachés pour qu'on ne les voient pas; quand ils furent près du Crotoy, où la marée commençait à se retirer, les Anglais virent le bateau en difficulté; ils sortirent du Crotoy en toute puissance et vinrent à cheval ou à pied près du bateau. Quand ils le trouvèrent ainsi garni, ils furent bien surpris. Ceux qui étaient en embûche saillirent de tous les côtés; en effet, il n'en échappa aucun, tous furent tués. Après, les troupes du Connétable gagnèrent la ville du Crotoy et n'y trouvèrent aucun soldat. Ils le firent savoir à Monseigneur le Duc de Bourgogne, lequel vint sur place, puis s'en alla à Abbeville et dit que si Monseigneur le souhaitait, il mettrait le siège au lieu-dit du Crotoy et ferait venir 3000 combattants qui étaient en Caux. Il envoya ces quelques mots à Monseigneur de Bourgogne séjournant à Saint-Omer pour savoir si tel était son bon plaisir.

Marius Devismes.

Chalet architecture médiévale

Le chalet de Blanquetaque



En 1903, le comte Auguste Ernest d'Hardivilliers fait édifier un pavillon de chasse de style balnéaire à proximité du gué. Racheté en 1995 par le syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral picard, puis restauré, le chalet est depuis 2002 la première maison Ramsar au monde. Il accueille ainsi une station biologique, dans le cadre de l'inscription de la Baie de Somme en tant que zone humide protégée au titre de la convention Ramsar en 1998.